Ph.D Thesis

Ph.D Thesis, Université Paris 8 and Università Ca’Foscari Venezia, 2015

Variations et variantes dans l’oralité et dans la création musicale expérimentale. Le langage musical de Franco Oppo, Horatiu Radulescu et Alessandro Milia.


This Ph.D thesis is placed half way between two disciplines: musicology and musical composition. We propose to take up the study of compositional systems based on the notion of variation and more precisely on the process of modification of one sound meaning unit by variants. One of the objectives is to observe how the experimental currents of the XXth century- the Spectralism and the Cybernetic in particular- have been synthesized, at the end of the last century, by some aspects of the tradition. Orality and recent experimentation share the same composition process by variants. This notion is central in our musicology study and characterizes the chapters of the thesis dedicated to the compositional practice and to the transmission of the compositional knowledge. After having investigated the technique of variants in the musical language of Horatiu Radulescu (Bucarest 1942-Paris 2008) and Franco Oppo (Nuoro 1935) as well as the Sardinian and Romanian orality, we could test other possibilities of composition by trying to go beyond the notions studied and by proposing a personal usage. We will take up our compositional approach by variants by analyzing our piece Sonata (2013) for piano, spatio-temporal space where the memory of the audience is called to rebuild a temporal linearity transformed by our strategy of variable repetitions spread all over the work. Our compositional method shares the classical rhetorical figure of digression.


Cette thèse de doctorat se situe à la frontière entre deux disciplines : la musicologie et la composition musicale. Nous proposons d’aborder l’étude de quelques systèmes compositionnels axés sur la notion de variation et plus particulièrement sur le processus de modification d’une unité sonore de sens par des variantes. L’un des objectifs est d’observer comment les courants expérimentaux les plus importants du XXe siècle – en particulier le spectralisme et la cybernétique – ont été synthétisés, vers la fin du siècle dernier, avec des aspects de la tradition. L’oralité et l’expérimentation récente ont en commun le procédé de composition par variantes. Cette notion est au centre de notre étude musicologique et caractérise également la partie de notre thèse consacrée à la pratique compositionnelle et à la transmission du savoir compositionnel. Après une recherche sur la technique des variantes dans les langages musicaux de Horatiu Radulescu (Bucarest 1942-Paris 2008) et de Franco Oppo (Nuoro 1935) ainsi que dans l’oralité sarde et roumaine, nous avons expérimenté d’autres possibilités de composition en essayant de dépasser les notions étudiées et d’en proposer une utilisation personnelle. Nous aborderons notre approche compositionnelle par variantes en analysant notre pièce pour piano Sonata (2013), « lieu » spatio-temporel où la mémoire de l’auditeur est appelée à reconstruire une linéarité temporelle transformée par notre stratégie des répétitions variées éparpillées dans l’œuvre. Notre démarche compositionnelle a quelque chose de similaire à la figure rhétorique classique de la digression.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction 9

PARTIE I

RECHERCHE ET CREATION MUSICALE :

ŒUVRES D’ALESSANDRO MILIA

I.1. Recherche et invention musicale 25

I.1.1. La transmission du savoir compositionnel 27

I.1.2. Organiser l’intuition musicale 32

I.1.3. Étudier la composition avec des outils universitaires 37

I.1.4. Connaissance et ésotérisme 41

I.1.5. Projets de création (2005-2015) 44

I.1.6. Sonazzos 47

I.1.7. Temperando… la Luce del Metallo 54

I.1.8. Le cycle TransForma (I, II et III) 55

I.1.9. Sound’s Transcendence 60

I.1.10. Trance and Reset 62

I.1.11. Hétéro-Voix et L’Ombre de la Voix 64

I.1.12. Musica per Quartetto d’Archi … Gli Universi Isomorfi 66

I.1.13. L’Uovo di Brancusi et Reminiscenza dall’uovo 68

I.1.14. Principes unifiants 74

I.2. Auto-analyse : Sonata pour piano (2013) 85

I.2.1. Le contexte de création 85

I.2.2. La forme globale de Sonata 87

I.2.3. Les parties formelles de la catégorie A 94

I.2.4. Les parties formelles de la catégorie B 102

I.2.5. Épilogue de l’introspection 105

I.3. Variations et variantes 135

I.3.1. Principes traditionnels de variation et variations de lumière 135

I.3.2. Cognition et mémoire : exposition et ré-expositions variées 142

I.3.3. La variation comme architecture ouverte 145

I.3.4. Variations libres ou libre variation 152

I.3.5. La variation dans le style de Arnold Schönberg 156

I.3.6. Formes symétriques, répétitives et combinatoires :

Rondo de Franco Oppo 160

I.3.7. Cycles de pièces : Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey 166

PARTIE II

TRADITION ET INNOVATION CHEZ HORATIU RADULESCU

II.1. Spectralisme et oralité dans le langage musical

de Horatiu Radulescu 169

II.1.1. Le style et les œuvres 171

II.1.2. L’oralité, l’ancestral, le sacré et la nature 188

II.1.3. Le cycle Lao-Tzu : Tao Te Ching Piano Sonatas 195

II.1.4. Processus et narrativité : l‘autre spectralisme 198

      1. Oralité et expérimentation 202

II.2. Analyse de la troisième Sonate pour piano opus 86 :

You Will Endure Forever 205

II.2.1. La forme globale 205

II.2.2. Premier mouvement : If You Stay in the Center 210

II.2.3. Deuxième mouvement : And Embrace Death With Your Whole 219

II.2.4. Troisième mouvement : Doïna 222

II.2.5. Quatrième mouvement : Dance of Eternal 224

II.2.6. Cinquième mouvement : You Will Endure Forever 229

II.2.7. Les colonnes infinies Brancusi 231

II.2.8. Lao-Tzu et la musique de Radulescu 235

      1. Une musique synthétique 237

PARTIE III

FRANCO OPPO ET LA MUSIQUE SARDE

III.1. Le langage musical de Franco Oppo 255

III.1.1.Fondements de la recherche 257

III.1.2. Du néoclassicisme à l’aléa 259

III.1.3. Analyse du catalogue des œuvres 267

III.1.4. Structures isomorphes et cybernétique 270

III.1.5. Composition expérimentale et oralité 276

III.1.6. Matériaux musicaux préexistants 284

III.2. Analyse des œuvres de Franco Oppo 299

III.2.1. Transcription ou élaboration ? Analyse de la Berceuse n. 1 299

III.2.2. Oralité musicale sarde : la stratégie des nodas 323

III.2.3. Ouverture culturelle et perspective formelle 335

Conclusions 341

Bibliographie 349

Annexe I : partition de Sonata de Alessandro Milia 361

Annexe II : partition de Reminiscenza dall’uovo de Alessandro Milia 383

Annexe III : partition de Musica per quartetto d’archi … gli universi isomorfi de Alessandro Milia 405

Annexe IV : Enregistrements de pièces de Alessandro Milia (CD audio) 417

Annunci